You are currently viewing Richard Malka reçoit le Prix Jean Zay : Les Radicaux de Gauche renouvellent leur soutien à Boualem Sansal

Richard Malka reçoit le Prix Jean Zay : Les Radicaux de Gauche renouvellent leur soutien à Boualem Sansal

Le mardi 24 juin, le Prix Jean Zay a été remis à Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, pour son ouvrage Après Dieu.

Les Radicaux de Gauche, attachés de longue date à ce prix, étaient représentés par une importante délégation menée par leurs coprésidents, Isabelle Amaglio-Térisse et Stéphane Saint-André.

Dans son allocution, la présidente du jury a rappelé l’importance particulière du Prix Jean Zay en 2024, en évoquant tout d’abord la mémoire de Pierre Nora, lauréat du prix en 2011. Elle a également renouvelé son soutien à Boualem Sansal, lauréat en 2013, dont la condamnation inique pourrait bientôt atteindre 10 ans de prison en appel, sous l’égide du régime autoritaire algérien.

Richard Malka, qui vit aujourd’hui sous protection policière depuis le procès de Charlie Hebdo, a souligné que la laïcité permet aux écrivains de penser, d’écrire et de publier en toute liberté.

La présence des Radicaux de Gauche à cet événement témoigne de leur engagement profond pour la défense de la laïcité ainsi que des valeurs de la République. Isabelle Amaglio-Térisse et Stéphane Saint-André ont ainsi pu longuement échanger avec Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay, ainsi qu’avec Richard Malka, afin de les assurer du soutien sans faille du mouvement au Prix Jean Zay et à toutes celles et ceux qui défendent la liberté de créer et de s’exprimer.