Aujourd’hui nous célébrons le 8 mai 1945, la capitulation du Troisième Reich.
Cette capitulation signait, à Reims puis à Berlin, la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Cette deuxième guerre mondiale prit définitivement fin en Août 1945 avec la capitulation du Japon dans la baie de Tokyo après presque six années de guerre.
Les peuples allaient compter leurs morts et découvrir de terribles génocides.
Quatre vingt unième année plus tard nous constatons, dans ces temps incertains, de nouveaux génocides : des enfants, des femmes, des hommes sont éliminés, leurs habitations pillées et détruites, leurs terres volées.
Certains vainqueurs d’hier déclenchent des guerres injustifiées, parlent même d’éradiquer des civilisations. Nos soldats eux-mêmes en sont victimes. Les lois internationales sont bafouées sans vergogne.
Les menaces sur l’Europe existent, les déclarations belliqueuses d’anciens alliés se font jour.
En ce jour de mémoire et de recueillement prenons la décision de rester vigilant, de protéger et défendre, comme l’ont fait nos pères dans le passé, notre Nation, la République et le respect du droit international pour protéger la paix.
Les Radicaux de Gauche réaffirment la primauté de la diplomatie pour résoudre les tensions internationales et appellent à renforcer les initiatives de paix et de médiation en Europe et dans le monde.
Ils exigent le respect strict du droit international et de la Charte des Nations Unies, avec la mise en œuvre des mécanismes onusiens pour rappeler les États à leurs obligations.
Ils condamnent les ingérences extérieures non autorisées et les sanctions unilatérales, qui pénalisent avant tout les populations civiles.
Enfin, ils défendent une Europe fédérale, sociale et solidaire, protectrice des libertés, de l’État de droit et de la diversité culturelle, tout en assumant son devoir d’accueil et de solidarité.
