You are currently viewing Emmanuel Macron siffle la fin du macronisme et met le cap à droite toute

Emmanuel Macron siffle la fin du macronisme et met le cap à droite toute

Qu’est-ce que le macronisme ? Plus exactement, qu’est-ce que ça voulait être au départ ?

Tout d’abord un prétendu dépassement du clivage Droite/Gauche par l’instauration d’un ni de droite/ni de Gauche ou et de Droite/et de Gauche.

Ensuite un séquençage de l’action publique, à chaque problème une solution définie par des technocrates et dite « de bon sens ».

Enfin,comme méthode, un dialogue direct avec le peuple sans tenir compte des corps intermédiaires, syndicats, associations et élu.e.s.

Les lois votées en 2023 (retraite, immigration), la constitution du nouveau gouvernement, la conférence de presse d’Emmanuel Macron reprenant les thèmes de la Droite,voire de l’extrême-Droite mettent un point final à la fiction du macronisme.

Tout d’abord les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron, ses élu.e.s, les lois votées, l’action du pouvoir ont de plus en plus dérivé vers la Droite, voire adopté les idées de l’Extrême-Droite.

Les Radicaux de Gauche avaient d’ailleurs analysé et dénoncé le caractère conservateur et anti-républicain du macronisme et seul.e.s celles et ceux qui voulaient être trompé.e.s ont été trompé.e.s…

Pour ce qui est des réponses technocratiques à des problèmes isolés les uns des autres, les propos d’Emmanuel Macron scellent leur échec. Tout se passe comme si Emmanuel Macron n’étaient pas depuis 7 ans au pouvoir.

Ainsi le remplacement des enseignants absents est passé de 97% en 2017 à 92% en 2023. La situation financière des enseignants n’a pas été revalorisée.

La remise en cause de l’autorité dans les établissements s’est encore aggravée.

L’enseignement privé refuse toujours d’accueillir d’avantage d’élèves en difficulté scolaire ou de milieu défavorisé.

Le système de soins français, en particulier les hôpitaux et les déserts médicaux, est en tension permanente par manque de personnel et de moyens.

Quant à la situation budgétaire, elle est erratique. Bruno Le Maire annonce 12 milliards d’économies. Emmanuel Macron annonce 2 milliards de baisse d’impôts et Gabriel Attal 32 milliards de crédits pour la santé. Qui croire?

Enfin sur la méthode, Emmanuel Macron ,ses ministres, ses élu.e.s avaient déjà montré leur mépris pour les syndicats et pour la démocratie parlementaire avec l’usage abusif du 49.3.

La conférence de presse du Président de la République s’adresse directement au peuple, laisse peu de place au Premier Ministre qui fera son discours de politique générale plus de 10 jours après devant des parlementaires qui ne pourront même pas s’opposer.

Donc si les ministres ont parfois changé, le fond et la forme de la politique sont toujours les mêmes.

C’est à droite toute.

Et les problèmes demeurent : l’école, la santé, les services publics, le pouvoir d’achat et le chômage qui remonte…

Les européennes seront le baromètre politique de la mi-mandat qui donnera l’avis des citoyen.ne.s sur la politique française d’Emmanuel Macron et ses affidés.

Dommage pour l’Europe qui est notre avenir commun.

Mais en paraphrasant Emmanuel Macron, Les Radicaux de Gauche combattent et vous appellent à combattre pour que « la République reste la République ».