You are currently viewing Le vieux discours de droite réactionnaire d’un jeune premier ministre

Le vieux discours de droite réactionnaire d’un jeune premier ministre

Emmanuel MACRON avait largement ouvert la voie lors de sa conférence de presse : la politique menée par son gouvernement et les élu.e.s macronistes est maintenant clairement déclarée à droite.

Lors de la première élection, le macronisme se voulait et de Droite et de Gauche, ou ni de Droite ni de Gauche. Maintenant, il se réclame assurément de Droite sur le fond, dans la sémantique, les coups de menton.

Depuis le début, Les Radicaux de Gauche ont analysé et dénoncé le caractère de Droite autoritaire des politiques menées par E MACRON et ses différents gouvernements. La « réforme « des retraites et la loi Immigration ne sont que les derniers avatars de cette droitisation désormais assumée du macronisme. Les Radicaux de Gauche ont toujours estimé que les macronistes de Gauche n’existaient pas, si ce n’est que sous la forme de transfuges passés à droite. La composition du nouveau gouvernement et la loi Immigration en sont les parfaits exemples.

Sur le plan institutionnel, le dialogue direct entre le Président et les citoyen.ne.s, l’ignorance des corps intermédiaires, associations, syndicats et élus locaux ont été et demeurent les principales illustrations de ce mode de gouvernement contraire au bon fonctionnement de la République. Dernièrement le recours au Conseil constitutionnel pour faire annuler les articles d’une loi votée par les élu.e.s macronistes, la Droite LR et l’Extrême-Droite relève plus de l’imposture que du bon fonctionnement des institutions républicaines. L’introduction dans la loi de la préférence nationale et la remise en cause du sol banalisent et propagent les idées de l’Extrême-Droite fascisante contre les valeurs de la République.

La conférence de presse d’Emmanuel MACRON et le discours de Gabriel ATTAL viennent entériner le caractère réactionnaire de l’idéologie et du pouvoir macronistes. Après un éloge sans nuance des 7 ans de pouvoir d’Emmanuel MACRON, le Premier ministre a donné comme feuille de route des mesures datant de temps révolus ou n’ayant jamais existé en France (SNU, uniformes à l’école…).

Quant aux problèmes actuels :

  • La détérioration du service public de l’hôpital, des urgences ou les déserts médicaux
  • L’insuffisance des moyens pour l’école publique, de la revalorisation des enseignants
  • Le manque de logements (en particulier sociaux)
  • La crise du pouvoir d’achat, notamment pour les plus vulnérables
  • La crise climatique…

ils ont été expédiés d’une phrase, d’une formule ou simplement ignorés..

Les Français et surtout la presse sont ébahis par la jeunesse de Gabriel ATTAL, mais Les Radicaux de Gauche ne jugent pas les responsable politiques sur leur habileté à communiquer, sur leur aspect extérieur ou sur leur âge, ils les jugent sur les politiques qu’ils mènent et sur les décisions qu’ils prennent.

Aussi Les Radicaux de Gauche continueront-ils de dénoncer le caractère de Droite réactionnaire et opposé aux valeurs de la République de cette politique menée depuis trop longtemps.