Les Radicaux de Gauche rappellent que dans une démocratie, nul ne peut se placer au-dessus des lois, quelles que soient ses fonctions ou ses ambitions. Madame Le Pen et ses coaccusés ne sont pas victimes d’un système judiciaire partial, mais bien les auteurs condamnés d’un mécanisme frauduleux mis en place pour détourner des fonds publics à des fins partisanes. Une semaine après leur condamnation, il est nécessaire de rappeler ces faits et ces principes face aux mensonges et dévoiements des ennemis de la République.
Les Radicaux de Gauche, comme tous les acteurs républicains de notre pays, ont pris acte de la décision majeure rendue par le tribunal correctionnel de Paris concernant l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National, qui a abouti à la condamnation de Marine Le Pen et de 23 de ses collaborateurs. Il ne s’agit pas d’un « complot » ni d’une « justice politique » mais de notre Etat de droit qui repose sur la séparation des pouvoirs.
Dans le contexte d’amalgames et de contre-vérités propagés par l’extrême-droite notamment, Les Radicaux de Gauche tiennent à rappeler les fondamentaux qui fondent notre République.
Une fraude systématique doit être sanctionnée par la justice : il aurait été incompréhensible que Madame Le Pen et ses acolytes ne soient pas condamnés
Comme l’a rappelé le tribunal, il est établi qu’entre 2004 et 2016, le Rassemblement National (anciennement Front National) a organisé un système permettant de détourner plusieurs millions d’euros de fonds européens. Ce mécanisme consistait à rémunérer des assistants parlementaires avec l’argent du Parlement européen alors qu’ils travaillaient en réalité pour le parti. C’est non seulement choquant mais illégal.
Marine Le Pen a été personnellement condamnée à 5 ans d’inéligibilité, dont 2 ans avec sursis, ainsi qu’à une peine de prison avec sursis. Dans son jugement, le tribunal a souligné « la particulière gravité des faits » et « l’atteinte portée à la probité » que représentent ces pratiques. Elle a ainsi été condamnée, en tant qu’organisatrice du système, aux plus lourdes peines mais tous ceux qui ont contribué à mettre en place ce détournement (et en ont profité) ont été également sanctionnés. Des peines de prison ferme et d’inéligibilité ont été prononcées contre eux ainsi que des amendes. Le RN a également été condamné, en tant que parti, à 2 millions d’euros.
L’institution judiciaire est indépendante : les propos de Madame Le Pen remettant cette indépendance en cause sont inacceptables
Les Radicaux de Gauche expriment leur vive préoccupation face aux déclarations de Madame Le Pen et de ses collaborateurs suite à cette condamnation. La remise en cause publique d’une décision de justice, sans fondement légitime et avec un mépris affiché pour l’indépendance judiciaire, constitue un acte grave qui fragilise nos institutions et la confiance des citoyens envers l’État de droit.
Cette attitude est d’’autant plus paradoxale que le Rassemblement National se présente comme défenseur des institutions républicaines, tout en contestant systématiquement les décisions d’’une justice rendue au nom du peuple français par des magistrats dont l’indépendance est garantie par la Constitution. Il n’y a qu’à revoir leurs grandes déclarations appelant à plus de sévérité voici dix ans pour ces mêmes faits de détournements… mais quand d’autres partis politiques étaient concernés !
Nous tenons également à souligner la position contradictoire du Rassemblement National qui, tout en critiquant sans relâche les institutions européennes et en présentant l’Europe comme une menace pour la souveraineté nationale, a simultanément profité de manière frauduleuse des ressources financières de cette même institution pendant douze années consécutives.
L’égalité devant la loi : un principe fondamental
Les Radicaux de Gauche rappellent que dans une démocratie, nul ne peut se placer au-dessus des lois, quelles que soient ses fonctions ou ses ambitions. Madame Le Pen et ses coaccusés ne sont pas victimes d’’un système judiciaire partial, mais bien les auteurs condamnés d’un mécanisme frauduleux mis en place pour détourner des fonds publics à des fins partisanes. Ils ont ainsi volé 7 millions d’euros aux Français (et aux Européens) et ils ont menti pour le cacher.
Nous appelons l’ensemble des forces démocratiques à défendre fermement l’indépendance de la justice et à rappeler que la reconnaissance de l’autorité judiciaire est un pilier essentiel de notre République.