You are currently viewing Soutien au peuple iranien dans sa lutte pour l’émancipation

Soutien au peuple iranien dans sa lutte pour l’émancipation

Face à la situation dramatique que connaît le peuple iranien depuis le 28 décembre 2025, Les Radicaux de Gauche-LRDG expriment leur solidarité pleine et entière avec les manifestants qui bravent la répression sanglante d’une dictature dogmatique pour réclamer leurs droits fondamentaux et leur émancipation.

Les Radicaux de Gauche – LRDG condamnent avec la plus grande fermeté la violence exercée par le régime des mollahs contre son propre peuple. Les centaines de morts, les milliers d’arrestations et la coupure totale d’Internet et des télécommunications témoignent du caractère répressif d’un pouvoir qui a perdu toute légitimité.

Nous ne pouvons accepter une telle violence contre un peuple qui ne demande que l’émancipation face à une dictature théocratique qui bafoue quotidiennement les libertés fondamentales, les droits des femmes et la dignité humaine.

Les Radicaux de Gauche – LRDG rappellent leur attachement indéfectible à deux principes fondamentaux :

La laïcité : La séparation stricte entre religion et État est le fondement de toute société libre. Le peuple iranien doit pouvoir choisir librement ses institutions politiques, à l’abri de toute emprise religieuse.

La souveraineté des peuples : Seul le peuple iranien est légitime pour décider de son avenir. Toute transition doit émaner de la volonté populaire exprimée librement et démocratiquement.

Les Radicaux de Gauche-LRDG appellent la France et l’Union européenne à :

  • Condamner fermement et publiquement la répression en cours
  • Prendre des mesures diplomatiques et économiques fortes pour faire pression sur le régime iranien
  • Soutenir concrètement les défenseurs des droits humains en Iran
  • Faciliter l’accès à l’information et aux communications pour le peuple iranien
  • Œuvrer pour une documentation rigoureuse des violations des droits de l’homme en vue de futures poursuites

Nous mettons en garde contre toute solution imposée de l’extérieur. L’installation de Reza Pahlavi, fils du dernier Shah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi, par une puissance étrangère ne constituerait en rien une solution durable pour le pays.

Le régime du Shah, renversé en 1979, était lui-même une dictature marquée par la répression politique, la torture et les exécutions menées par la police politique (Savak). Le peuple iranien ne doit pas échanger une dictature théocratique contre une restauration monarchique imposée de l’extérieur.

Seul un processus démocratique, transparent et contrôlé par les Iraniens eux-mêmes peut garantir une transition vers un régime respectueux des libertés et de la dignité humaine.

Nous rappelons que le Conseil de sécurité de l’ONU a rétabli en septembre 2025 les sanctions contre l’Iran suite à l’activation du mécanisme de « snapback » par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, en raison des violations répétées par Téhéran de ses engagements nucléaires au titre de la résolution 2231(2015).

Ces sanctions comprennent notamment un embargo militaire et nucléaire, des restrictions financières massives et l’obligation pour l’Iran de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium et de coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Les Radicaux de Gauche -LRDG se tiennent aux côtés du peuple iranien dans son combat pour la liberté, la dignité et la démocratie. Nous appelons à une mobilisation internationale forte pour soutenir cette lutte légitime et mettre fin à la répression.

La liberté du peuple iranien passe par sa capacité à choisir lui-même son destin, dans le respect de la souveraineté populaire.