You are currently viewing Ukraine, trop peu, trop tard ?

Ukraine, trop peu, trop tard ?

Il y a un an, la Russie tentait d’envahir l’Ukraine et ranimait la guerre des empires. Au fil des mois, les justifications de la guerre par Vladimir Poutine passaient de la «dénazification» de l’Ukraine à un discours global hostile à l’Occident, à ses valeurs, à la liberté et à la souveraineté des peuples et à la démocratie.

Mais les Ukrainiennes et les Ukrainiens ont résisté héroïquement grâce aux armes et aux renseignements fournis par les régimes démocratiques. Face à cette agression aux frontières de l’Europe, l’Union Européenne a choisi de s’engager aux côtés du peuple Ukrainien par des sanctions économiques et par la fourniture de matériels militaires.

Les Radicaux de Gauche soutiennent la résistance héroïque des militaires et civils ukrainiens. Ils condamnent les exactions et les crimes de guerre de l’armée russe et de la milice Wagner.

Ils saluent les décisions courageuses de l’UE en matière économique et se félicitent de cet embryon de défense européenne.

Pour conforter sa position politique, l’Ukraine demande des avancées politiques et des moyens militaires supplémentaires.

Même s’ils ne sous-estiment pas les progrès qui restent à faire par l’Ukraine en matière de démocratie, d’établissement de l’état de droit et de lutte contre la corruption, Les Radicaux de Gauche demandent des gestes significatifs et des dispositions transitoires effectives de l’UE pour intégrer l’Ukraine dans le cadre des États démocratiques de l’Europe.

Face à la disproportion des forces armées, face à la levée en masse de l’armée russe et devant une possible offensive, Les Radicaux de Gauche demandent que les matériels militaires les plus modernes soient fournis rapidement à l’Ukraine pour résister et même contre attaquer.

Enfin, comme nous l’avions déjà souligné, les positions politiques et diplomatiques d’Emmanuel Macron et du gouvernement ne répondent en rien à la situation militaire et aux prises de positions des États de l’ex-bloc soviétique, membres de l’UE.

Les Radicaux de Gauche demandent que la France prenne clairement sur le plan militaire et politique le parti de l’Ukraine, pays martyrisé et envahi.

Les Radicaux de Gauche privilégient clairement la construction d’une Europe répondant aux besoins de sécurité de tous ses États-membres.

Télécharger le communiqué de presse LRDG « Ukraine, trop peu, trop tard ? » (PDF) :