You are currently viewing LES RADICAUX DE GAUCHE SOUTIENNENT LE PRIX JEAN ZAY

LES RADICAUX DE GAUCHE SOUTIENNENT LE PRIX JEAN ZAY

Réunis le 28 mars, les membres du Jury ont décerné le Prix Jean ZAY au roman graphique « CRAYON NOIR, Samuel PATY histoire d’un prof » de Valery IGOUNET pour les textes et Guy BESNERAIS pour le graphisme.

Le Jury a voulu saluer le travail courageux, précis et documenté des auteurs et de la maison d’édition… encore modeste, mais très active et totalement engagée en ce qui concerne la Laïcité et le travail de transmission que nous devons tous faire.

Dans l’actualité immédiate, le massacre de Moscou perpétré par l’état islamique et les menaces de mort proférées à l’encontre d’un proviseur de lycée nous rappellent que le danger islamiste est toujours présent en France et partout dans le monde.

L’assassinat de Samuel Paty a frappé un enseignant qui défendait la Laïcité  et l’école de la République qui, au-delà de la diffusion du savoir, doit aussi éveiller les consciences de citoyen.ne.s éclairé.e.s.

Les Radicaux de Gauche appellent toutes celles et tous ceux qui ne l’ont pas déjà fait à se procurer et à lire « CRAYON NOIR « .

La présidente du Jury a pris contact avec l’éditrice, Clarisse COHEN, qui était très émue, car elle s’est beaucoup engagée dans la réalisation et la sortie de cet ouvrage déterminant dans sa maison d’édition. Elle a déclaré : « Quelle merveilleuse nouvelle qui nous touche autant qu’elle nous honore. »

L’autrice, Valérie IGOUNET, nous a déclaré : « Pour moi, l’attribution du Prix Jean ZAY est énorme et représente l’engagement de ma vie, car la figure de Jean ZAY et toute son œuvre ont été déterminantes dans mon travail ». Valérie IGOUNET intervient régulièrement auprès de lycéens pour transmettre et débattre sur le livre et la Laïcité.

Réaction enthousiaste également du graphiste, Guy BESNERAIS, très touché par l’attribution du Prix.

Le travail du Jury a été une fois encore très délicat, car tous les ouvrages retenus étaient de très grande qualité. Rappelons les :
  •    Hugo MICHERON / la colère et l’oubli
  •    Richard MALKA / Traité sur l’intolérance
  •    Gwenaelle CALVES / La Laïcité.

Nous vous encourageons à vous les procurer et à les lire.

La remise du Prix Jean ZAY aura lieu début juin, certainement au Sénat.

Si vous souhaitez y assister, faites nous le savoir. Nous vous adresserons une invitation dans la limite des places disponibles.