Nos propositions : Justice sociale

Ne confondons l’économie de marché, qui est un état de fait vieux comme l’humanité et qui gouverne les échanges économiques au travers des marchés, avec le libéralisme certes appuyé sur elle mais qui en est une extrapolation idéologique, instrumentalisée par les droites européennes et françaises prétendant que le bonheur humain se fera au travers de la libre concurrence, de la loi des marchés, du libre-échange, etc … Les conséquences politiques de cette erreur sont très néfastes, aussi bien au niveau national qu’européen ou mondial, surtout en ce moment.

Le bonheur matériel relatif des pays développés est certes d’abord dû à la liberté économique, mais surtout à la puissance de leurs marchés nationaux et de ceux qu’ils se sont taillés par la force dans le monde. Elle ne résout en tout cas pas le problème de la justice sociale ni celui de l’oppression culturelle : curieusement, les théories de la concurrence libre etc. ne semblent pas s’appliquer à ce domaine pourtant vital pour les libertés.

On voit donc que le rôle de la gauche fût-elle social-démocrate n’est pas de vendre un succédané plus ou moins adouci du libéralisme mais de proposer un nouveau projet de développement qui ne soit ni marxiste, ni libéral et prenne en compte la transition écologique, l’intérêt national, un vrai progrès social pour tous (logement, emploi, éducation etc.), la dimension stratégique de nos
cultures. Et qu’il soit rythmé par un Plan sérieux. Notre projet doit donner les grandes lignes de ce projet.

Nous proposons donc une réponse autonome au besoin de justice sociale même si elle doit être coordonnée au niveau européen : c’est l’application même du principe de subsidiarité.

Nous devons :

  • Établir une réforme fiscale globale permettant de faire baisser la pression fiscale notamment sur les classes moyennes et de limiter la proportion des taxes indirectes dans les rentrées de l’État, beaucoup trop élevée en France pour restaurer la transparence et le contrôle politique de l’imposition.
  • Parallèlement, mettre sur pied un Nouveau Projet de Développement intégrant une authentique transition écologique, un urbanisme moderne, la culture francophone, les nouvelles techniques de communication.