You are currently viewing ROBERT BADINTER : LES CONVICTIONS ET LES VALEURS MÊME CONTRE L’OPINION PUBLIQUE

ROBERT BADINTER : LES CONVICTIONS ET LES VALEURS MÊME CONTRE L’OPINION PUBLIQUE

Robert Badinter nous a quittés et, quand nous écrivons « nous », c’est bien sûr à la Gauche et aux républicains que nous pensons.

Les Radicaux de Gauche tiennent à  exprimer à sa femme, Elisabeth, qui fut de tous ses combats, et à ses enfants toutes ses amitiés attristées.

Aujourd’hui, les hommages seront presque unanimes, mais il faut se souvenir de celles et de ceux qui l’ont vilipendé, insulté et combattu..

Pour Les Radicaux de Gauche, Robert Badinter, c’est bien sûr le Ministre de l’abolition de la peine de mort, mais c’est aussi l’homme de la dépénalisation de l’homosexualité, le dénonciateur des violences faites aux femmes, le combattant infatigable contre l’antisémitisme et l’Extrême-Droite fascisante…

Nous ne devons pas oublier qu’en 1981, la Droite et l’Extrême-Droite ont lutté contre ces lois, avant de s’y rallier du bout des lèvres.

Robert Badinter fit toujours passer ses convictions profondes et les valeurs de la République avant la soumission moutonniere à l’opinion publique et aux sondages dits populaires.

Quel contraste avec certains hommes politiques actuels qui, dans leurs discours et dans leurs votes, n’ont qu’une seule boussole, coller aux humeurs de l’air du temps.

Robert Badinter eut le courage d’être toujours fidèle à ce qui était juste et utile à la France dans le long terme contre les fausses nécessités du moment.

C’est ainsi qu’il fut un des hommes les plus haïs, alors qu’il a permis à la République de rester fidèle à ses valeurs d’humanisme et de progrès.

Frappé dans sa jeunesse par les lois antisémites de Vichy et par les abominations du régime nazi, il savait que cette époque n’était pas révolue à jamais et qu’elle reviendrait.

Les Radicaux de Gauche continueront les combats de Robert Badinter contre l’Extrême-Droite fascisante, contre l’antisémitisme et pour une République d’humanisme, de justice et de progrès.