Depuis un an, la Ministre de la Culture tente de regrouper Radio France, France Télévisions et l’INA au sein d’une holding appelée « France Médias ». Les Radicaux de Gauche (LRDG) s’opposent fermement à cette concentration, soulignant les risques élevés d’ingérence de l’État, d’intérêts privés, et même de pressions de puissances étrangères.
Malgré des débats animés et une opposition marquée, incluant celle des salariés des entreprises concernées, de plus de 100 000 citoyens et de plus de 2 000 élus locaux, la proposition de loi du Sénateur Laurent Lafon (Union Centriste) devrait être examinée avant la fin du mois de juin à l’Assemblée nationale.
La réduction drastique des financements a déjà entraîné la suppression de la couverture médiatique dans plusieurs territoires ruraux. Le projet de regroupement ne présentant aucune garantie de protection pour chaque catégorie de média — télévision, internet, et radio — nous craignons que certains ne soient sacrifiés.
Les entreprises de l’audiovisuel public restent plébiscitées par les Français, et ce à juste titre : alors que les ravages des informations dénaturées et détournées à des fins électoralistes se multiplient à travers le monde, et que les réseaux sociaux et les grandes plateformes numériques luttent de moins en moins contre la désinformation sous l’effet de la dérégulation, la protection de notre service public de l’audiovisuel relève de la défense de la démocratie en France et plus largement dans la Francophonie. Nous rappelons qu’à travers ces médias, tous nos concitoyens accèdent gratuitement à une information indépendante, complète et de qualité, quels que soient leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur lieu de résidence.
Nous appelons nos députés à protéger la diversité de notre service public et par conséquent nos libertés fondamentales en votant contre la loi du Sénateur Lafon. Nous demandons également à Madame la Ministre de la Culture de donner aux médias de l’audiovisuel public les moyens d’assurer leurs missions d’information pour l’ensemble de nos concitoyens.
