Les Radicaux de Gauche-LRDG se réjouissent de la décision du Conseil Constitutionnel de censurer deux éléments particulièrement inquiétants de la loi Duplomb.
Néanmoins, le combat contre cette loi doit se poursuivre. Si la réintroduction de l’acétamipride a été interdite en raison de la faiblesse de l’encadrement de cette mesure, nous restons vigilants à d’éventuelles nouvelles tentatives de réintroduction à travers une loi proposant un cadre plus strict. De plus, d’autres pesticides, dangereux également, restent autorisés.
De même, si les mesures les plus impactantes sur la ressource en eau ont été évitées, certaines formes de méga bassines restent facilitées. Inquiétantes aussi, les mesures en faveur des élevages intensifs sont maintenues.
Le nombre inédit de citoyens signataires de la pétition à l’Assemblée nationale contre la loi Duplomb (plus de 2 millions), les prises de position d’acteurs de la société civile, notamment dans le domaines médical et scientifique, doivent conduire nos dirigeants à engager un véritable débat sociétal sur le mode d’agriculture que nous souhaitons favoriser et sur les moyens d’assurer notre souveraineté alimentaire.
Les Radicaux de Gauche-LRDG prônent une agriculture à échelle humaine et familiale, à l’exact opposé de la production agro-industrielle organisée par la loi Duplomb. Nous devons donner à nos paysans les moyens de vivre décemment de la production de nourriture saine et respectueuse de l’environnement. Des prix garantis pourraient être une piste, mais c’est surtout un large débat qui doit être mené d’urgence sur ce sujet qui concerne tous les Français.