You are currently viewing Trois bonnes raisons de dire NON au projet de « déforme » des retraites !

Trois bonnes raisons de dire NON au projet de « déforme » des retraites !

Pour Les Radicaux De Gauche – LRDG la situation sociale appelle trois réflexions particulières.

D’abord en constatant que l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution par la première Ministre pour faire passer en force la réforme des retraites est un formidable aveu d’échec ! Aucune capacité à écouter (et entendre !) les organisations syndicales, unies comme rarement, qui portent la voix d’une large majorité de Françaises et de Français opposés à cette réforme. Aucune capacité à dépasser les petits enjeux de pouvoir pour rassembler au-delà de son propre camp les autres parlementaires de droite qui pourtant sont, sur le fond, très favorables à l’allongement à 64 ans de la durée du travail ! Aucune capacité à rechercher dans des recettes nouvelles la clé de l’équilibre du financement du système de retraites par répartition, élément fort du pacte républicain !

Ensuite, pour redire que c’est une formidable victoire du mouvement social porté par l’ensemble des organisations syndicales qui sont rassemblées pour agir ! Oui l’Union fait toujours la force : deux et deux font bien plus que quatre ! LRDG renouvelle son soutien (et ses félicitations !) à l’ensemble des partenaires engagés dans le mouvement présent pour le retrait pur et simple du projet gouvernemental. L’action nécessaire continue, plus que jamais confortée par les incapacités répétées du gouvernement Borne.

Enfin, pour appeler, pour le cœur et par la raison, les organisations politiques de toute la Gauche afin qu’ensemble, nous soyons capables de présenter au peuple français, une perspective politique claire et crédible. Les prétentions hégémoniques, les suffisances de toutes sortes, les provocations, les chahuts parlementaires doivent laisser place à une nouvelle Union de toutes les forces de la Gauche.

Tous s’honoreraient à reprendre les mots de Jaurès : « nous sommes riches de notre diversité et fort de notre unité » et ceux de François Mitterrand : « là où il y a une volonté, il y a un chemin » !

Téléchargez le communiqué de presse (PDF) :

Crédit photo : LRDG29